Visiter Nîmes en un week-end

Visiter Nîmes en un week-end

L’été est là, on attend tous qu’une chose… les vacances ! Pour s’évader du train train quotidien, inutile de partir bien loin.

C’est la raison pour laquelle je suis partie visiter Nîmes. Cette ville française de 2000 ans d’histoire regorge de charme. Monuments Romains et modernisme en font une destination surprenante !

La romanité, atout et fierté de la ville de Nîmes

Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Nîmes est une destination mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments.

Bien entendu, l’une des visites incontournables de la ville, est celle des Arènes de Nîmes !

Les Arènes de Nîmes

Cet amphithéâtre romain s’impose au milieu de la ville. Bien que les combats de gladiateurs, les courses de taureaux et les corridas ne soient plus d’actualité, ce monument remarquablement conservé reste un lieu de spectacle.

Arènes de Nîmes

Le Jardin de la Fontaine

Si tu es un amoureux de la nature et de l’histoire, direction le Jardin de la Fontaine. En commençant sur la partie haute, tu seras accueilli par la Tour Magne. Véritable témoin de l’histoire de la ville, elle fut victime de bien des démolitions et transformations.

Tour Magne

En descendant un peu plus bas dans le jardin, tu découvriras une vue exceptionnelle sur Nîmes.

Vue panoramique sur Nîmes

Les différentes mises en scène du lieu et la végétation effectuée à partir de diverses essences font de ce jardin un havre de paix où il fait bon de se promener.

La balade se termine dans une composition inspirée des « jardins à la Française ». Entre les allées symétriques, les arbres alignés, les vastes, les bancs et les sculptures, cette place est une véritable œuvre d’art.

Jardin de la Fontaine Nîmes

La Maison Carrée

Avec des allures de temple grec, la Maison Carrée est le seul temple du monde antique complètement conservé.

La Maison Carrée de Nîmes

C’est en face de ce beau bâtiment que s’impose le Carré d’Art, tranchant nettement avec le style romain qui vaut à la ville le surnom de « Rome française ».

À la découverte d’une ville moderne et dynamique

Contemporaine, Nîmes l’est aussi. En effet, la ville a fait appel à des architectes de renommée internationale qui ont su la rendre moderne et dynamique.

Le Carré d’Art

Bâtiment en verre qui attire tout de suite l’œil, le Carré d’Art de Nîmes affiche un style résolument moderne. À l’intérieur, se cachent le musée d’art contemporain ainsi que la bibliothèque municipale.

Accompagnée de mes deux amis étudiants en école d’art, j’ai pu profiter d’une visite guidée très enrichissante.

Carré d'Art de Nîmes

Les jolies rues de Nîmes

Si tu es plus branché street art, il suffit de se balader dans les rues de Nîmes pour apercevoir différents graffs qui décorent les mures de la ville. C’est à partir du croisement de la rue Clérisseau et de la rue Robert que l’on peut découvrir une multitude de fresques.

street art NîmesNîmes street art Nîmes art de rue

Skate park de Nîmes

J’ai terminé mon week-end par un passage au skate park de Nîmes, considéré comme l’un des plus beaux de France. L’immense espace en béton est constitué d’une partie street et d’un bowl.

La première partie en L propose divers modules comme des curbs, des rails droits et en pente, des marches, tables, copings…

Le bowl, quant à lui, a rencontré un vrai succès dès son inauguration, grâce à ses extensions et ses différentes profondeurs.

En résumé, que tu sois plus branché monuments historiques ou culture urbaine, Nîmes est une ville à ne pas sous-estimer.

2 Comments

  • Un ami (le meilleur) a qui vous manquez 7 juillet 2017 at 5:02

    Quelle belle ville, les bordelais y vivant t’accueilleront une nouvelle fois quand tu voudra/pourra et avec plaisir 🙂

    Reply
    • Doriane 6 octobre 2017 at 12:53

      Merci beaucouuuuuup ! <3

      Reply

Leave a Comment